« L’homme, dans son milieu intérieur, transporte une petit parcelle d’océan » écrivait le Dr Yves Réquéna dans la préface du livre « Quinton, le sérum de la vie ». C’est sur cette idée que René Quinton, physiologiste et biologiste français, eut l’idée de mettre au point l’eau qui porte aujourd’hui son nom. Je n’avais jamais entendu parler de cette eau qui pourtant, à une autre époque que la nôtre, a fait des miracles. Jamais eu vent de ce remède naturel, jusqu’à récemment, grâce à une vidéo diffusée sur Facebook. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous explique ce que c’est, ses propriétés et dans quels cas l’utiliser car ses vertus sont nombreuses !
A l’origine du plasma de Quinton
L’eau de mer est un milieu organique, c’est-à-dire qu’elle est source de vie, à l’origine de celle-ci. Nous le savons aujourd’hui mais René Quinton (1867-1925), lui, réalisa cet état de fait au tout début du 20ème siècle. Ses recherches donnèrent naissance à un ouvrage publié en 1904 et intitulé « L’eau de mer – Milieu organique ». Il eut alors l’intuition que l’on pouvait utiliser cette eau pour soigner…
Ce grand biologiste a en effet réussi à démontrer que de nombreuses ressemblances existent entre l’eau de mer et le plasma sanguin. Notre plasma sanguin serait en quelque sorte notre mer intérieure. D’ailleurs il écrivait « l’organisme est un véritable aquarium marin vivant ». Dans un aquarium, plus le temps passe, plus l’eau se trouble. Par analogie, lorsque nous vieillissons, notre mer intérieure perd sa pureté originelle. Du même coup, notre énergie et notre santé s’en trouvent altérées. Mais si nous changeons cette eau, de la même manière que les poissons, nous retrouvons notre vitalité.
En outre, l’existence d’une mémoire cellulaire n’est plus à prouver. Ainsi, notre corps aurait gardé le souvenir de cette eau originelle, celle du ventre de la mère, celle du ventre de la mer où le premier organisme vivant a vu le jour. En apportant cette eau de mer à notre organisme, nous lui donnons donc un élément qui lui fut un jour essentiel.
C’est en partant de ce postulat que René Quinton a décidé d’expérimenter cette eau si spéciale.
L’eau qui soigne…
Le biologiste a donc mené de multiples expériences, d’abord sur des chiens malades. C’est en transfusant l’eau de Quinton qu’il a réussi à sauver la vie d’un chien mourant qui avait été saigné à blanc. Les réussites consécutives de cette utilisation d’eau de Quinton sur les animaux lui permirent de guérir par la suite des milliers de personnes. Ce qui était alors appelé le « plasma de Quinton » a été utilisé à large échelle, notamment sous forme d’injection intraveineuses pour soigner les gastro-entérites infantiles, le choléra, la dénutrition, les retards de croissance, la tuberculose… Mieux encore, les mères qui avaient reçu des injections de plasma de Quinton durant leur grossesse, donnèrent naissance à des enfants qui ne présentaient pas les pathologies de leurs aînés. Il a ainsi prouvé que l’eau de mer (attention pas n’importe laquelle, on y reviendra plus tard) pouvait remplacer la transfusion sanguine. Oui, je sais, ça a l’air dingue. Comment c’est possible ? Je vous explique.
Qu’est-ce que le plasma de Quinton exactement ?
Comme on l’a déjà vu, il s’agit d’une eau prélevée dans la mer mais pas n’importe où, ni n’importe comment.
Elle provient de certaines zones spécifiques déterminées par le biologiste, après de nombreuses recherches. Ainsi cette eau est prélevée entre 10 et 30 mètres de profondeur, au large des côtes bretonnes, au centre de tourbillons que l’on appelle des vortex. Plusieurs conditions doivent être réunies afin d’assurer une parfaite pureté de l’eau. L’eau est ensuite analysée, filtrée in situ, stabilisée en termes de température pour être transportée aux laboratoires (qui se trouvent en Espagne, nous verrons plus tard pourquoi), puis à nouveau filtrée à froid ce qui donne une solution hypertonique, appelée « Quinton Hypertonic Buvable ».
La concentration en minéraux de cette eau étant largement supérieure à celle de notre plasma sanguin, cette eau est coupée avec de l’eau de source faiblement minéralisée mais non distillée pour donner cette fois une solution isotonique, appelée « Quinton Isotonic Buvable », qui correspond à l’ancien plasma de Quinton, injecté autrefois en intraveineuse.
Quelles sont ses vertus ?
En une phrase, vous allez comprendre…
« L’eau de mer contient tous les oligo-éléments dont nous avons besoin »
Voilà ! OK, je développe.
Les oligo-éléments vous savez à peu près ce que c’est : fer, zinc, cuivre, fluor, iode, chrome, sélénium… Et magnésium, calcium, potassium, phosphore… plus souvent répertoriés comme des minéraux majeurs.
L’eau de Quinton est particulièrement intéressante dans le sens où elle contient tous les oligo-éléments et les minéraux dont nous avons besoin. Mais cela n’est pas tout. Différentes études (notamment celles de trois scientifiques : Pierre Moreau, Henry Bergson et Maurice Aubert) démontrent que les animaux (et donc nous aussi) ne peuvent assimiler les minéraux qu’à condition que ceux-ci aient été au préalable travaillés par des végétaux. Et justement, dans l’eau de mer, le phytoplancton et le zooplancton transforment les minéraux marins, et les rendent ainsi assimilables par notre organisme. Un état de fait renforcé par la dispersion ionique de ces oligo-éléments (vous savez ces ions négatifs qui nous redonnent de l’énergie au bord de l’océan). Grâce à eux, les minéraux ingérés n’ont pas besoin de transporteurs et nous pouvons les absorber quel que soit notre degré d’énergie et l’état de notre paroi intestinale.
Et, cerise sur le gâteau, l’eau de Quinton présente les mêmes concentrations en oligo-éléments que notre plasma sanguin. D’où son action en profondeur… et son nom « Plasma de Quinton ».
Dans quels cas utiliser le plasma de Quinton ?
L’eau de Quinton recouvre tout un champ d’application, extrêmement vaste.
Historiquement, le plasma marin est le meilleur soutien et régénérateur pour tous les mécanismes cellulaires. Il permet de revitaliser l’organisme. En effet les oligo-éléments contenus dedans, rendent les vitamines assimilables.
- Prénatal: prévention des troubles physiologiques du foetus par toxicoses, alcoolisme, tabagisme, drogues. Prévention des conséquences héréditaires des immunodéficients.
- Nourrisson: dénutrition, athrepsie, intolérance au lait, gastro-entérite, vomissements et diarrhées, toxicoses aiguës, réhydratation, prématurés.
- Pédiatrie: asthénie, anorexie, retard pondéral, faute d’attention, dyslexie, dyslalie, adaptation scolaire, instabilité émotionnelle, troubles neuropsychiques.
- Obstétrique: asthénie et vomissements gravidiques, troubles gastro-intestinaux et circulatoires, dépression post-partum, allaitement.
- Gynécologie: dysménorrhées, ménopause, infections et congestions utéro-vaginales.
Si la liste n’est pas exhaustive, il convient cependant de distinguer l’utilisation du « Quinton Isotonic Buvable » de celle du « Quinton Hypertonic Buvable ».
● La solution hypertonique
Grâce à sa très grande richesse en oligo-éléments et minéraux, cette eau permet de recharger les organismes très rapidement, notamment en cas de fatigue psychique ou physique, surmenage, convalescence, déminéralisation, ou maladies aiguës.
Cette solution contribue également à un bon équilibre acido-basique grâce à une action régulatrice du pH gastrique et intestinal. Les symptômes causés par une acidité de l’organisme peuvent être très nombreux : aigreurs digestives, caries, ostéoporose, perte de cheveux anormale, ongles cassants, douleurs musculaires fréquentes, courbatures, mauvaise haleine matinale, peau du visage grasse, fragilité et moindre résistance au froid, fatigue, surtout le matin… La solution hypertonique aide donc à réduire ces symptômes même si leurs causes sont parfois multifactorielles : acné, eczéma, psoriasis, asthme, allergies…
La solution hypertonique est également idéale pour l’entrainement et la récupération des sportifs.
● La solution isotonique
Cette solution agit en profondeur dans les cellules. Elle est donc plus particulièrement indiquée pour des cas de déshydratation. Aussi bizarrement que cela puisse paraître, l’eau de mer réhydrate bien mieux l’organisme que l’eau douce, pour des carences en oligo-éléments ou minéraux et pour des maladies d’ordre chronique. Cette eau est optimale pour tous les cas relevant du système rénal et elle est aussi recommandée dans le cadre des hydrothérapies du côlon.
Le Quinton Isotonic Buvable peut être indiqué dans le cadre de divers problèmes cutanés, endocrinologiques, gastroentérologiques, gynécologiques, immunologiques, neurologiques, urologiques, les troubles DYS (dyslexie, dyslalie), les états cancéreux, mais aussi en complément de l’eau hypertonique pour la convalescence, contre l’empoisonnement. Elle est aussi une solution pour de nombreux troubles pouvant concerner les nourrissons.
● Les limites
La solution hypertonique ne doit pas être utilisée en cas d’insuffisance rénale ou de fragilité du système rénal, d’hypertension, de régime sans sel, ni chez les femmes enceintes et les personnes très âgées. Dans ces cas là, il faut privilégier la solution isotonique.
Attention aux avatars ! Toutes les eaux de Quinton ne se valent pas !
Comme le plasma de Quinton n’est pas chauffé, car ceci tuerait toute efficacité thérapeutique, ce produit n’a plus d’autorisation de mise sur le marché en France. La véritable Eau de Quinton est donc produite en Espagne. On peut la trouver dans certains magasins bios ou en la commandant sur internet à cette adresse : www.laboratoiresquinton.com.
Ce qui signifie que les produits que l’on trouve dans les pharmacies françaises, identifiés comme des méthodes de Quinton, ne présentent en réalité aucun intérêt.
Comment utiliser le Plasma de Quinton ?
L’eau isotonique peut être utilisée en injections sous-cutanées (uniquement chez un médecin au fait de cette pratique). Le Plasma Isotonique de Quinton peut remplacer le sang lors des transfusions sanguines. Il évite de recevoir des toxines ou médicaments présents dans le sang des donneurs ainsi que des informations génétiques et énergétiques qui nous sont étrangères et que notre corps passe beaucoup de temps à nettoyer.
L’eau isotonique comme l’eau hypertonique peuvent s’utiliser en compresses (pour les problèmes cutanés par exemple), cataplasmes, bain de bouche, spray nasal ou solution oculaire. L’usage le plus largement répandu est l’absorption orale : une à trois fois par jour selon les cas. Il s’agit alors d’avaler le contenu d’une ampoule de Quinton, pure ou diluée dans l’eau, tenu au préalable une minute sous la langue. Les solutions hypertonique ou isotonique se prennent toujours l’estomac vide, soit 20 à 30 minutes avant les repas ou au moins deux heures après les repas.
Si les enfants trouvent le produit trop salé, celui-ci peut être dilué dans de l’eau, du lait ou du jus de fruit.
Le dosage général :
De la naissance à un an : 10 ml dans une bouteille d’eau
De 1 à 4 ans : 10 ml par jour mais éloigné des repas
Plus que 4 ans : 10 à 40 ml par jour selon la sévérité du cas
Adultes : 30 à 60 ml par jour selon la sévérité du cas
Personnes âgées : 10 à 20 ml par jour pendant plusieurs mois
Selon les besoins, le plasma de Quinton peut se prendre sur une courte durée, plusieurs semaines, plusieurs mois ou régulièrement toute l’année. Cette eau n’est pas considéré par la médecine traditionnelle comme un médicament mais comme un supplément nutritionnel rééquilibrant, régénérant et énergisant.
Pourquoi on ne parle plus du Plasma de Quinton ?
Au milieu du 20ème siècle sont apparus les antibiotiques. Ce fut un tel bouleversement et une telle avancée dans le monde médical qu’on oublia peu à peu les méthodes plus naturelles. Comme d’autres, celle de Quinton tomba en désuétude.
Seulement une dizaine de médecins, comme le Dr François Epineuze (dont je posterai une interview sur ma page Facebook) utilisent en France l’eau de Quinton en injection sous-cutanée. Si l’on veut avoir recours au plasma de Quinton dans le cadre d’un traitement thérapeutique en injection sous-cutanée, il faut savoir que cela se passe uniquement à l’étranger. En France, les normes sanitaires actuelles ne veulent que des produits stérilisés et l’implantation d’un tel centre est actuellement impossible.
Cependant, les solutions buvables restent disponibles. Puisque la mer est notre mère originelle, pourquoi ne saurait-elle pas prendre soin de nous… ?
Pour aller plus loin :
-Un livre : « Quinton, le sérum de la vie » de J-C. Rodet, M. Layet, Editions Le Courrier du Livre, 2008
– Un film : le Docteur François Epineuze explique les effets d’infiltration sous-cutanée de l’eau isotonique de Quinton sur le mal de dos :
https://www.youtube.com/watch?v=McUfEwSYFNM&t=126s