Les quatre accords Toltèques : pour être plus libre et plus heureux

les-quatre-accords-tolteques

Parmi tous les livres qui m’ont accompagnée sur le chemin du développement personnel, il en est un qui m’a particulièrement aidée à être un peu plus tolérante avec les autres, avec moi-même et surtout, à me préserver du regard et du jugement des autres : Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

Les quatre accords Toltèques, enseignés ici par le célèbre chaman mexicain, Don Miguel Ruiz, proposent un code de conduite, assez éloigné de nos (mauvaises) habitudes mais qui, si on l’applique, peut transformer rapidement et véritablement notre vie en une expérience plus riche en liberté, bonheur et amour.

Qui sont les Toltèques ?

Les Toltèques ont vécu il y a des milliers d’années à travers tout le Sud du Mexique. Ces femmes et ces hommes étaient des scientifiques, des artistes voués à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens. Les naguals (chamans) qui se transmettent depuis toujours cette sagesse ancestrale, ont été contraints de la dissimuler pendant de nombreuses années, à partir de l’invasion européenne. Elle a refait surface il y a plusieurs décennies, peut-être parce qu’il est temps, depuis un certain temps, de redonner aux gens une forme de sagesse… Cet enseignement Toltèque n’est en rien une religion. Et même s’il conserve une dimension spirituelle, il s’apparente davantage à un mode de vie, qui aide à vivre dans la paix, l’amour et la joie.

Les quatre accords Toltèques : c’est quoi ?

Il s’agit d’un enseignement qui se compose de 4 codes de conduite. L’anthropologue américain, Carlos Castaneda est le premier à avoir fait découvrir au grand public cet enseignement qui nous vient du fond des âges. Dans cette même tradition, Don Miguel Ruiz, nous offre à travers son ouvrage, un regard moderne sur Les quatre accords Toltèques. Il nous explique de manière claire comment vivre ces leçons de vie et devenir des « guerriers pacifiques » dans notre monde moderne. Pour se faire il faut :

Que notre parole soit impeccable : C’est sans doute l’accord le plus important mais aussi le plus difficile à respecter. Pour le comprendre, il faut déjà avoir admis le pouvoir créateur de la parole. Les mots que nous prononçons ne sont pas que des sons. Ils sont le reflet de nos pensées. Nos pensées et nos paroles possèdent une force créatrice très puissante. De nombreuses recherches en physique quantique l’ont prouvé. Tout ce qui existe a d’abord été pensé avant d’avoir été créé. Il en est de même avec tout ce qui vous arrive dans votre vie (cf. article sur Le Secret et le phénomène de la loi d’attraction). C’est pour cette raison que votre parole doit être impeccable. Qu’est-ce que cela implique ?

 1) De toujours parler de manière positive. Ex : « j’espère qu’il fera beau » et non pas « j’espère qu’il ne pleuvra pas ». 2) De ne pas dire du mal de vous-mêmes. Ex : bannissez de votre langage les usuels « ah quelle nulle ! », « mais que je suis bête », qu’on dit souvent pour des choses sans importance et qui nous font, sans le savoir, beaucoup de tort. 3) De ne pas dire du mal des autres. Nous sommes tous reliés. C’est ce que nous raconte la première partie du livre intitulée « Le miroir de fumée » et, faire du mal ou dire du mal des autres, équivaut à se faire du mal à soi-même.

Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une histoire personnelle : Je dois dire que cet accord là m’a beaucoup aidée. Il est en effet particulièrement utile pour devenir imperméable aux critiques, aux jugements, à la colère des autres, aux insultes quand elles surgissent. Il suffit pour cela de comprendre que vous n’êtes pas responsables de ce que les gens pensent, font ou disent. Qui vous êtes, ce que vous faites est un miroir pour l’autre. Ce qu’il y voit n’est que le reflet de ses propres peurs, croyances limitantes, opinions, valeurs etc… qu’il a cultivé en grandissant et qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres. Ainsi, si quelqu’un ne vous aime pas, juge votre comportement, critique votre physique ou dénigre votre travail…  ne pensez pas cela vient de vous, que cette personne a raison. Ce point de vue résulte simplement d’une programmation particulière, propre à cette personne qui ne vous aime pas, vous juge ou vous critique. Cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. Si vous en faites une affaire personnelle, vous souffrez. Ne donnez pas votre accord à ce que les gens vous disent ou à ce qu’ils pensent et disent de vous. Il s’agit de leur vérité et leur vérité n’est pas la vôtre. 

Ne faites pas de suppositions : nous avons tous une fâcheuse tendance à faire des suppositions sur tout et tous. On imagine ce que les autres pensent de nous, ce qu’ils font ou vont faire, les raisons de leurs actions. Que se passe-t-il alors ? On interprète de travers, nos suppositions deviennent des vérités et nous en faisons une affaire personnelle. Nous faisons parfois un drame de ce qui s’est construit sur une simple supposition… Donc STOP. Arrêtons de faire des suppositions. Si nous voulons savoir, posons des questions. Je vous l’accorde, parfois c’est difficile. Cependant, c’est tellement plus libérateur et salvateur que ça vaut le coup de se faire violence. Et, surtout, c’est nettement moins douloureux. Don Miguel Ruiz donne des exemples qui, je vous l’assure, parleront à toutes et tous.

Faites toujours de votre mieux : ce quatrième accord concerne l’application des trois premiers. Ce n’est pas parce que nous décidons de changer, que toutes ces nouvelles habitudes vont pouvoir se mettre en place une fois que nous aurons refermé le livre. Il nous faut du temps pour modifier nos comportements, nos modes de pensée et beaucoup d’indulgence. Essayons de faire de notre mieux et notre mieux de demain sera sans doute meilleur que notre mieux d’aujourd’hui. Notre mieux du matin en pleine forme, sera meilleur que notre mieux de fin de journée, fatigués. N’en faisons pas « trop » pour ne pas nous épuiser. Essayons d’être juste avec nous-mêmes, en respectant chaque jour un peu plus Les quatre accords Toltèques. Vous verrez que, rapidement, vous vous sentirez mieux, moins victime des autres, plus responsable de votre propre vie, plus libre et plus heureux.  

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail