Bien choisir son destin…

 

 

 

destin-beattitudes

Ah le destin… Pas facile de trouver sa raison d’être ici, enfin quand on veut bien se poser la question. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Où vais-je ? Dans quel état gère-je ? … Bref, vous voyez quoi. Dans les arts traditionnels chinois, il existe des méthodes qui nous permettraient de découvrir la réalité de notre destinée, de mieux comprendre qui on est, où on doit aller et comment y aller. Grâce au Ba Zi (appelé aussi Les Quatre Piliers de la destinée), au Feng Shui et au Yi Jing, nous pourrions donc découvrir pourquoi nous sommes là et comment accomplir au mieux notre chemin de vie.

Le Ba Zi : pour répondre aux questions « qui suis-je? » et « où dois-je aller ? »

destin-bazi-beattitudes

Notre destin repose sur quatre piliers : l’année, le mois, le jour et l’heure de notre naissance. A l’instar de l’astrologie, c’est le mouvement des planètes qui va déterminer les 4 piliers. Le fait que nous nous soyons incarnés à un moment précis a un sens (eh oui !). Ce moment est caractéristique d’un projet de vie que nous n’avons pas forcément choisi (eh non !)

Selon la cosmologie taoïste, chaque être humain est issu de la même essence que l’univers, composé de yin et de yang et classé dans les 5 éléments (eau, feu, bois, terre, métal). Le Ba Zi (qui se prononce Ba Zeu, allez savoir pourquoi …) étudie l’influence des 5 éléments au moment de notre naissance et va faire apparaître une répartition de nos 5 éléments qui est toujours déséquilibrée. En effet, il y a toujours un élément qui a tendance à tirer la couverture à lui et donc à polariser, à créer un filtre avec la réalité de ce qui se passe. C’est pourquoi, nos perceptions sont très subjectives et ne correspondent pas à la perception d’autrui. Par exemple, prenons trois personnes A, B et C qui patientent dans une salle d’attente depuis un moment. Une quatrième personne (D) entre. L’individu A va éprouver un sentiment agréable, une envie d’entrer en contact avec D. Le deuxième, B, au contraire, va ressentir un malaise, une irritation, un sentiment négatif. Et le troisième C, lui, n’aura pas prêté attention à ce nouvel arrivant. Son ressenti est neutre. Pourtant, la réalité de la personne D, qui est entrée n’a pas changé durant ce temps d’appréciation. Cela pour dire qu’il n’y a pas de réalité, il n’y a que des perceptions. Nos actions, nos choix, nos ressentis, nos émotions sont faussés par ces perceptions commandées par un élément en particulier. Les Quatre Piliers sont là pour rétablir la vérité sans filtre. Ils nous montrent que toutes les décisions prises jusqu’à maintenant en fonction, pensions-nous, de notre libre-arbitre, ont finalement été prises sous influence.

La technique du Ba Zi permettrait de nous donner une vision des choses, de la vie, telles qu’on devrait les voir, sans filtre, et ainsi nous faire savoir quelle attitude adopter pour être plus en accord avec nous, notre environnement et notre destinée. D’où l’importance de la spiritualité. En effet quand on s’élève spirituellement, on se rapproche de la sérénité. En étant plus calmes intérieurement, nous sommes moins victimes des 5 éléments qui perturbent nos perceptions et donc plus proches de la Vérité.

En tout cas, cela signifie une chose essentielle : Si nous modifions nos perceptions, nous changeons notre vie ! Le Ba Zi est là pour ça.

Le Feng Shui : pour préparer le véhicule qui nous emmènera vers notre destin

destin-fengshui-beattitudes

Les magazines grand public nous racontent aujourd’hui qu’il nous faut équilibrer les énergies de notre maison si nous voulons que notre home sweet home soit feng shui et reste un home sweet home. On nous donne des recettes toutes faites à appliquer chez tout le monde. Eh bien c’est du blablabla figurez-vous ! Car en réalité, c’est bien plus compliqué que ça. Le Feng Shui est un outil qui va servir à nous emmener quelque part.  Pour aller vers chaque destin, il existe un véhicule spécifique. Par exemple, un avocat voudra attirer des procès dans son cabinet, afin d’augmenter son chiffre d’affaires. A l’inverse, un commerçant voudra repousser les procès de sa boutique, synonymes de problèmes avec sa clientèle ou ses sous-traitants. Nous n’avons pas tous le même chemin de vie et par conséquent, pas les mêmes besoins ni les mêmes moyens pour y arriver. Par conséquent, le vaisseau (notre maison, notre étude, notre magasin), dans lequel on navigue, ne peut pas être agencé de la même manière que celui du voisin.

Il n’existe pas de solution générale en Feng Shui. La nature, la personnalité de chaque individu et son projet sont pris en compte pour créer un Feng Shui spécifique à chacun.

Le Yi Jing : pour répondre à la question « Comment y aller ? »

destin-yijing-beattitudes

Le Yi Jing (prononcer Yi King) est un art divinatoire. Grand livre classique de la pensée chinoise, le Yi Jing témoigne d’une vision essentiellement dynamique de l’univers, dans lequel aucun état n’est fixe ni stable, tout est en perpétuel mouvement. Ces mutations infinies y sont représentées au travers des 64 hexagrammes qui offrent des réponses concrètes à l’homme en quête de réponses et de connaissance.

L’utilisation du Yi Jing se présente sous des formes différentes : lancé de pièces ou de bâtons frappés d’hexagrammes, tirage d’une carte… Les hexagrammes inscrits sur ces outils et que l’on retrouve dans le livre jaune de Wilhem, une des premières versions traduites en français, vont permettre d’interpréter la réponse de la divination.

Une divination, qu’est-ce que c’est ? Oui, là aussi une petite explication s’impose…

Par rapport à une question posée, une divination sert à savoir si notre posture actuelle est en phase avec  l’action qu’on souhaite réaliser. Elle nous montre en quoi notre attitude est incorrecte et ce qu’il faudrait changer pour réaliser la meilleure trajectoire possible.

C’est un outil d’aide à la décision. Si l’on doit changer de travail, que deux propositions foncièrement opposées s’offrent à nous, et que nous hésitons, le Yi Qing va nous dire « voilà ce qu’il se passera si tu choisis telle proposition et ce qu’il se passera si tu choisis l’autre proposition. »

Pour conclure en tentant d’être brève… (pas simple), je dirais que : Le Ba Zi (les Quatre Piliers de la Destinée) représente ce que nous sommes vraiment à l’intérieur et nous montre notre destin. Le Feng Shui est la manifestation extérieure de ce que nous sommes et nous emmène vers notre destin.  Le yi Qing est un outil d’aide à la décision qui va donner une réponse très contextuelle.

 

EricSpirau-beattitudes

J’ai rencontré Eric Spirau lors du salon Zen à Paris en novembre 2015. Malheureusement je ne peux publier la vidéo de l’interview car le vent s’était invité et les micros l’ont bien accueilli! (les faux pas d’une débutante, mea maxima culpa, promis je ne recommencerai pas !) Merci à lui donc, pour toutes ces explications passionnantes. Si vous voulez en savoir plus sur le Ba Zi, le feng Shui et le Yi Jing, ou si vous souhaitez prendre votre destin en main, rendez-vous sur le site d’Eric Spirau : https://marip.com/

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 pensées sur “Bien choisir son destin…

  • 5 avril 2016 à 17 h 48 min
    Lien Permanent

    Très sympa ton billet ! J’ai suivi une formation sur le feng shui pendant 6 mois sur Paris, c’est super ̶c̶o̶m̶p̶l̶i̶q̶u̶é̶ intéressant ! 🙂

    si tu veux calculer ton Bazi en ligne, il y a une petite « appli » sur le site de mon Maître :
    http://www.fengshui-village.com/fr/bazi.php

    je t’invite également à calculer ton chiffre Kua qui t’indique ton élément ( eau, bois, métal feu ou la terre) , tes huit orientations fastes et néfastes, ta personnalité etc :
    http://www.add-fengshui.com/feng-shui/chiffre-kua/calcul/calcul.html

    Il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir de cette culture ancestrale !

    • 5 avril 2016 à 20 h 24 min
      Lien Permanent

      Merci Caro pour ces précisions complémentaires qui, j’en suis sûre, ne manqueront pas d’intéresser d’autres que moi! Pour ma part, j’irai calculer BaZi et Kua dès demain!
      Et oui, en effet, tout ça est compliqué mais tellement passionnant… 😀

Laisser un commentaire